• LE PÈRE DE MAJORETTE S'EST ÉTEINT

Le père de Majorette s'est éteint

Samuel Morand le 25/11/2013

Partagez

réagir

Rares sont les petits garçons qui n'ont pas tenu un jour entre leurs mains l'une des créations d'Émile Véron. L'entrepreneur lyonnais était le père des voitures Majorette. Il est décédé à Lyon jeudi dernier à l'âge de 88 ans.

L'histoire d'Émile Véron commence au lendemain de la seconde guerre mondiale, lorsqu'il se lance avec ses deux frères dans la fabrication de modèles réduits qui porteront la marque Norev (Véron à l'envers). Une association qui durera quinze ans, le temps pour Émile Véron de voler de ses propres ailes en créant Rail-Route, qui deviendra Majorette en 1966.

Véron axe alors la production sur le jouet, à la différence de ses frères qui restent focalisés sur la voiture de collection. Les productions Majorette connaissent un rapide succès grâce à leur solidité et au multiple choix de véhicules. Puis en 1977, Véron rachète Solido pour développer les modèles au 1/43ème et 1/18ème alors absents de son catalogue composé de voitures au 1/64ème et camions au 1/100ème.

L'ascension est fulgurante, les Majorette se vendent dans soixante pays et la production du leader du marché mondial des voitures miniatures atteint jusqu'à 400 000 véhicules par jour. L'entreprise est cotée en bourse et la politique d'entreprise d'Émile Véron lui vaut la Légion d'Honneur.

La suite sera moins glorieuse (transfert de la production en Asie dès 1986, puis liquidation judiciaire en 1992), mais suite à plusieurs rachats les Majorette resteront présentes dans les rayonnages, et feront encore des heureux à Noël.

Photo : CC Flickr/megavas

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de Jacot37
Jacot37 a dit le 26-11-2013 à 19:50
Qui aurait cru que NOREV était VERON à l'envers... Ça m'avait toujours paru être une abréviation de "nos rêves" :-)
avatar de GPV
GPV a dit le 25-11-2013 à 16:43
Qui n'a pas joué avec ces petites voitures ? Au revoir Monsieur Emile...