Lamborghini et Boeing, rois du carbone

Olivier Amman le 08/01/2013

Partagez

réagir

Avant de devenir un modèle de petite série, la Lamborghini Sesto Elemento avait pour but de présenter un nouveau procédé technologique de fabrication dit de « carbone forgé ».

Un procédé développé par Lamborghini conjointement avec Boeing, l'université de Washington et le fabricant de clubs de golf Callaway, dont les avantages ne se limitent pas à l'augmentation de la capacité de production, point faible du carbone jusqu'à présent.

En effet, grâce à l'utilisation d'un matériau composé de fibres courtes omnidirectionnelles préimprégnées d'une résine thermoplastique, les pièces sont forgées en quelques dizaines de secondes sous 60 bars de pression et une température de 120 °C. Elles sont ainsi beaucoup plus simples à concevoir que celles fabriquées selon le procédé traditionnel consistant en une superposition de tissus unidirectionnels imprégnés d'une résine thermodurcissable avant cuisson en four autoclave. Mais surtout, elles sont véritablement recyclables.

En effet, les éléments en fibre de carbone de fabrication classique sont impossibles à valoriser en fin de vie, finissant au mieux dans l'asphalte de nos routes après avoir été découpés en petits morceaux. En revanche, les fibres courtes constituant les pièces en carbone forgé peuvent être recyclées après une simple opération de pyrolyse permettant de brûler la résine leur servant de matrice. Après réimprégnation, les fibres récupérées sont réutilisables pour la fabrication de pièces aux propriétés mécaniques très proches des éléments originels. Une caractéristique essentielle pour satisfaire les normes exigibles en 2015 imposant de pouvoir recycler/valoriser 95 % de la masse de tout nouveau véhicule mis sur le marché.

Boeing a utilisé cette technologie sur son dernier oiseau, le 787 dreamliner. Sur le plancher des vaches, c'est la Lamborghini Aventador qui est la première a en bénéficier. Pour fêter ce partenariat, une Aventador aux couleurs de Boeing et une vidéo ont été créées.

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

One-off Lamborghini Invencible coupé et Auténtica roadster
One-off Lamborghini Invencible coupé et Auténtica roadster
Le dernier coupé Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae livré à son propriétaire
Le dernier coupé Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae livré à son propriétaire
Fin de production pour la Lamborghini Aventador
Fin de production pour la Lamborghini Aventador
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires