La Honda FCX bientôt commercialisée

le 15/11/2007

Partagez

réagir

Une nouvelle voiture sur le marché, rien de plus banal. Sauf que la Honda FCX Clarity dont il est question fonctionne grâce à une pile à combustible ! Ce n'est que la troisième fois qu'un véhicule de ce type est commercialisé à des particuliers – les deux précédentes tentatives ayant également été réalisées par Honda. La FCX Clarity sera lancée à l'été 2008 aux États-Unis.

La pile à combustible fabrique de l'énergie électrique à partir de l'hydrogène, en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Mais c'est une technologie qui coûte encore cher et toute l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène reste à bâtir. En clair : acheter une Honda FCX Clarity est possible, mais l'utiliser restera compliqué.

Honda propose ainsi un contrat de leasing sur trois ans, incluant l'entretien et l'assurance, en échange d'un loyer de 600 dollars par mois (410 euros). Mais cette offre sera réservée aux habitants du sud de la Californie. En outre, les révisions seront effectuées dans un centre spécialisé situé dans l'agglomération de Los Angeles, imposant une immobilisation plus longue que pour un véhicule normal. Mais il y a un début à tout !

La Honda FCX Clarity utilise une pile à combustible Honda V Flow de dernière génération. Installée entre les deux sièges avant, elle délivre 100 kilowatts et ne consomme que 3,46 l/100 km d'hydrogène. Une batterie lithium-ion permet par ailleurs de récupérer de l'énergie au freinage.

Partagez

réagir

Dernières actualités HONDA

Deux concepts électriques Honda au CES de Las Vegas
Deux concepts électriques Honda au CES de Las Vegas
Concept-car: Honda prépare le retour de la Prelude
Concept-car: Honda prépare le retour de la Prelude
La Honda Civic Type R reprend son titre sur le Ring
La Honda Civic Type R reprend son titre sur le Ring
Toutes les actualités HONDA

Tags liés

Commentaires

avatar de Badcow
Badcow a dit le 19-11-2007 à 22:03
Surtout que 3,46 l/100 km pour un gaz, ça ne veux pas dire grand chose... 3,46 litres à quelle pression ? Avec un PCI de 120 MJ/kg (contre typiquement 44 MJ/kg pour un HC liquide) et un rendement espéré de 55% (contre 30 à 35 % pour un moteur thermique sans suralimentation), il y a effectivement moyen de diminuer les conso, mais à quel prix, et sous quelle forme stocker le H2 (liquéfié cryo ou simplement sous pression).
avatar de Marlot
Marlot a dit le 15-11-2007 à 21:07
Reportage intéressant et courageux. Reste à savoir combien coûte le litre d'hydrogène et combien de CO2 est rejeté pour le fabriquer, étant entendu que cet hydrogène est fabriqué à partir de charbon ou de pétrole (S'il est fabriqué par électrolyse, mieux vaut utiliser l'énergie électrique pour recharger des batteries, car le rendement sera 4 fois plus élevé).