< retour
  • CONCEPT VISION MICHELIN : LE PNEU IMPRIMABLE

Concept Vision Michelin : le pneu imprimable

Samuel Morand le 16/06/2017

Michelin a présenté à Montréal, au Canada, dans le cadre du Salon Movin'on, son Concept Vision Michelin, une roue à la constitution et aux pouvoirs étonnants, capable de s'adapter à toutes les conditions de circulation.

Cette roue qui à la différence des pneumatiques traditionnels ne contient pas d'air, et dont la durée de vie serait aussi longue que celle du véhicule, est en effet réalisée à partir de matériaux recyclés (elle sera elle entièrement recyclable par la suite) et se compose d'une structure alvéolaire inspirée des modèles naturels, ainsi que d'une bande de roulement offrant les mêmes performances qu'un pneumatique traditionnel.

Cette bande de roulement modifiable et rechargeable à volonté via la technologie d'impression 3D, peut s'adapter à toutes les conditions de circulation (routes enneigées, humides...) et grâce à une communication avec le véhicule, est même en mesure d'avertir ou de conseiller le conducteur sur la meilleure « configuration » à choisir suivant son type de parcours.

Une roue « intelligente » donc, et qui plus est, respectueuse de l'environnement : elle a en effet été conçue par les ingénieurs et techniciens de Michelin selon la nouvelle approche de la marque connue sous le nom de « Stratégie 4R » (Réduire, Réutiliser, Renouveler et Recycler).
actu précédente Expo : The Great Eight Phantoms

Actu précédente
Expo : The Great Eight Phantoms

actu suivante Jaguar Classic célèbre ses légendes

Actu suivante
Jaguar Classic célèbre ses légendes

Autres articles pouvant vous intéresser

Rolls-Royce Dawn Black Badge

Rolls-Royce va profiter du Festival of Speed de Goodwood qui se tient cette...

Nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi

Après s'être brillamment imposé sur les deux dernières éditions du Rallye...

BMW X5 M et X6 M Black Fire Edition

Les designers de BMW se sont penchés sur le cas des BMW X5 M et X6 M pour en...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de Denis3D
Denis3D a dit le 17-06-2017 à 18:16
Projet passionnant ! En plus la bande de roulement sera également fabriquée à partir de matériaux recyclables. Par contre à t'on une idée de combien pourrait coûter ces bornes d'impression 3D ?
avatar de Denis3D
Denis3D a dit le 17-06-2017 à 18:13
La bande de roulement sera t'elle fabriquée à partir de matériaux verts ?
avatar de Tititv
Tititv a dit le 16-06-2017 à 15:23
Magnifique, quand on voit les décharges pleines de pneus usagés, ca laisse de l'espoir ce genre de nouveaux projets. Félicitation Michelin et merci pour la planete !