Le designer Chris Bangle quitte BMW

Vincent Desmonts le 03/02/2009

Partagez

réagir

Après 17 années passées chez BMW, Christopher Bangle a décidé de donner « un nouveau tournant à sa carrière », selon les termes du communiqué publié ce soir par la marque de Munich. Âgé de 51 ans, Chris Bangle compte poursuivre sa carrière de designer hors du secteur automobile.

Rarement styliste automobile aura été aussi contesté. Arrivé dès 1992 en tant que patron du studio de design nord-américain de BMW, Chris Bangle s'est rapidement distingué par un style en rupture totale avec les traditions de la marque. Désireux de faire évoluer un design BMW qui avait fini par tourner en rond, l'américain Bangle a inventé le concept du « flame surfacing » et les lignes des BMW Série 7 E65 (2002), BMW Z4, BMW Série 6 ou encore du récent BMW X6. Autant de modèles qui déplurent fort à certains aficionados de la marque. Une pétition avait même vu le jour sur internet réclamant le départ de Bangle !

On doit néanmoins à Chris Bangle d'avoir insufflé un nouvel élan au design BMW, et d'avoir signé des autos au succès considérable, qui soit commercial (BMW X5) ou d'estime (BMW Z8). Cet ancien élève de l'Art Center College of Design de Pasadena (Californie) a également supervisé la renaissance des marques Mini et Rolls-Royce, ainsi que la création de la filiale BMW Group DesignworksUSA, spécialisée dans le design hors automobile.

Chris Bangle honorera Paris d'une ultime apparition en tant que patron du design BMW le 10 février : il présentera son concept-car Gina dans le cadre du Festival Automobile International. Il laissera ensuite les rênes du style BMW à Adrian van Hooydonk.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
Bonhams : plusieurs modèles BMW rares inscrits à la Zoute Sale
Bonhams : plusieurs modèles BMW rares inscrits à la Zoute Sale
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires

avatar de Spartacufle
Spartacufle a dit le 02-03-2009 à 22:05
Franchement, à part peut être le coupé de la série 3 E92, je trouve que BMW est tombé dans le design clinquant, façon tuning. Ce n'est que mon avis mais je trouve qu'à trop vouloir insister sur l'aspect dynamique de la marque, Bangle en a sacrifié l'élégance. De plus, je trouve le confort (notamment au niveau des suspensions) à bord des nouvelles séries 5 et 7 réellement déplorable par rapport aux anciennes versions (je ne connais pas la série 3). Certes les marques doivent se renouveler. J'aime l'audace stylistique, à condition qu'elle se justifie par un respect des valeurs traditionnelles d'une marque et ce n'est pas être réac que de dire cela. BMW est resté le formidable motoriste qu'il a toujours été mais a transformé ses élégantes berlines en "machins" m'as-tu-vu. Pourvu que Bangle n'aille pas chez Aston Martin !
avatar de toucan14
toucan14 a dit le 22-02-2009 à 19:58
Effectivement je suis nostalgique des belles BMW d'avant Chris Bangle. Même si commercialement sa période a été une réussite en particulier hors Europe je ne pense pas que cela restera une période marquante. J'ai le même problème avec LeQuément ! En passant sur l'expo des concept cars jai pu constater que la grosse majorité des photographes amateurs étaient autour des Citroën. Seuls quelques uns étaient autour de Gina et personne autour des Renault, c'est bien un signe qu'il y a un problème ! J'ai également était déçu par la Quaranta, Giugiaro nous a habitué a beaucoup mieux. Je dois mal vieillir ! ;o)
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 20-02-2009 à 21:32
Les arguments pour défendre Bangle tiennent la route mais l'appréciation d'un style reste subjective. Je trouve le Z4 très laid, le Z3 agréable mais manquant de "virilité", le Z8 superbe! L'idéal serait un "mix" des tendances mais ce n'est pas imaginable par rapport aux contraintes d'un constructeur. Solution: revenir aux grands carrossiers d'autrefois et faire réaliser ce que l'on aime. Mais à quel prix et que de dérives envisageables !
avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 20-02-2009 à 18:49
J'ai du mal à partager ces avis si tranchés... Qu'on aime ou qu'on aime pas, Bangle a su donner une véritable identité à BMW, renouveler une image de marque un peu vieillotte en quelque chose de nouveau, d'original, de distinctif. Il a réinterprété des éléments, apporté sa touche et créé du moderne avec du traditionnel. Le Z4 coupé est magnifique, et que dire du concept GINA... (pas incroyablement élégant, certes, mais novateur comme peu le sont) Je crois vraiment que Bangle aura apporté sa contribution à l'évolution du design automobile. Je pense qu'on peut aisément faire la comparaison avec l'art : les monochromes de Klein peuvent être admirés ou contestés, mais on ne peut pas leurs reprocher de laisser indifférent. Bangle a apporté cette dimension au design automobile et pour cela il faut au moins le respecter.
avatar de Mongolefier
Mongolefier a dit le 19-02-2009 à 10:18
Il en est des modes comme des personnalités! Certains marquent de leur empreinte LE style automobile, Giugiaro, Pininfarina, Paul Bracq et d'autres donnent l'impression d'avoir régné beaucoup trop longtemps!! Chris Bangle, Zagatto, ou plus près de nous, Patrick LeQuément... Lorsque le roi est nu, il faut l'admettre et ne pas se laisser influencer par l'avis de courtisans prêts à trouver du génie au premier barbouilleur venu...